Demande de subvention à la CICP (DMCA)

La demande est remplie par l'équipe éducative, validée et transmise complète avec les pièces demandées vers les référents académiques Défense et trinôme, Mémoires et citoyenneté, Prodef ou vers la DSDEN concernée. Un avis sera porté par l'Autorité académique et le dossier sera envoyé à la DPMA/ BAPI pour être instruit par la CICP (commission interministérielle de coopération pédagogique), réunie quatre fois par an et composée de représentants des trois ministères concernés (Éducation nationale Jeunesse et sports, Agriculture et alimentation, Armées).
Dans ce cadre, les projets présentés à la CICP doivent s'inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- la mémoire des conflits contemporains (période allant de 1870 à nos jours, OPEX - opérations militaires extérieures de la France - comprises) ;
- le patrimoine des armées (patrimoine immobilier, lieux de mémoire, musées, archives écrites, audiovisuelles et musicales, instruments scientifiques et armements, etc.) ;
- l'éducation à la citoyenneté et le lien armée-jeunesse (à travers par exemple la visite d'unités militaires, le partage d'expériences sur les métiers de la défense, une participation aux cérémonies commémoratives locales ou nationales, etc.).
Enfin, les trinômes appuient les demandes de subvention effectuées auprès de la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des armées et étudiées en commission pour l’enseignement de défense (CPEDEF). Celle-ci est composée de représentants du ministère chargé des armées, du ministère chargé de l’éducation nationale et de l’union des associations d’auditeurs de l’IHEDN. La DMCA a édité une mallette pédagogique à leur usage.
Remarque : au sein de chaque académie, les trinômes peuvent travailler de concert sur certains sujets avec les référents mémoire et citoyenneté.