Apports des auditeurs IHEDN pour les municipalités

Les correspondants défense dans les municipalités (CORDEF) : répondre à une obligation ministérielle
Créée en 2001, par le ministère délégué aux Anciens combattants, la fonction de correspondant défense a pour mission d’associer les acteurs des municipalités et les citoyens aux questions de défense globale, de développer le lien armée-nation, car l’armée ne doit pas être le seul acteur au cas où notre nation serait menacée. Les CORDEF ont pour mission d’informer les citoyens sur l’actualité du pays en matière de défense, d’expliquer les enjeux globaux pour notre nation, puis de s’exprimer sur la reconnaissance et la solidarité, le parcours citoyen, le devoir de mémoire puis enfin d’ancrer la résilience dans les esprits...
Cette disposition repose sur trois piliers principaux : un correspondant de défense nommé parmi les conseillers municipaux, la DMD et l’association régionale des auditeurs IHEDN. Les administrations ministérielles et préfectorales, puis l’Éducation nationale peuvent également être partie prenante.

Apport de l’IHEDN
L’association des auditeurs IHEDN peut aider à renforcer la résilience des municipalités par l’intermédiaire des CORDEF.
Il n’est pas facile de rapporter à l’échelle locale les événements internationaux complexes dans lesquels notre pays est engagé. Les CORDEF peuvent se faire assister par un auditeur IHEDN ou par un administré ayant des connaissances ou une expérience en matière de Défense.
Exemples d’actions concrètes : les auditeurs IHEDN peuvent aider à organiser des conférences ou proposer des conférences pour les administrés, pour les publics jeunes, ou monter des évènements citoyenneté et défense.Les auditeurs de l’association régionale de l’IHEDN peuvent aussi apporter leur soutien, en relation avec les DMD, en fournissant des éléments et des outils d’informations adaptés.
-> Contacter alors le président des auditeurs IHEDN régional ou un vice-président départemental.
