enseignants

Apports des auditeurs IHEDN pour les enseignants

Pour sa propre culture personnelle et élargir son réseau relationnel

  • Assister à des conférences sur les points clé d’actualité
  • Rappel des périodes qui ont influencé notre histoire
  • Possibilité de débattre avec des spécialistes en dehors de tout parti pris politique ou religieux
  • Possibilité de candidater pour une session IHEDN
  • Possibilité de s’engager davantage pour le développement d’une défense globale

Pour préparer un examen d’enseignant (INSPE, CAPES...)

  • Acquérir une meilleure vision des enjeux géopolitiques grâce aux contacts des auditeurs de l’IHEDN qui proviennent de tous les horizons professionnels
  • Profiter d’exposés relatifs aux grandes questions géopolitiques et de défense nationale
  • Contacts professionnels et réseaux sociaux
  • Répondre ainsi aux orientations gouvernementales et à celles du ministère de l’Education pouvant faire l’objet de questions d’examen, notamment suite aux dispositions ministérielles de 1987 mettant en place les trinômes académiques

Pour enseigner ou répondre à des questions clé de géopolitique et de défense

  • Aborder les problèmes de sécurité auxquels peuvent être confrontés les enseignants et la conduite à tenir, et avec les conseils de la DMD, direction militaire départementale
  • Proposer aux jeunes des manières ludiques pour mieux connaitre l’histoire de France et du monde
  • Mieux conseiller les jeunes sur les différentes orientations professionnelles et sur les divers métiers en relation avec l’esprit de défense
  • Possibilité de participer à des réunions mensuelles d’une association régionale de l’IHEDN en tant que membre associé
  • Être plus à l’aise pour aborder les grandes questions géopolitiques et de défense nationale dans notre environnement qui est parfois menacé par la désinformation
  • Acquérir davantage d’outils pour expliquer aux élèves la citoyenneté, les valeurs de la République et l’esprit de défense
  • Aider les élèves à prendre du recul et à se forger leurs propres opinions

Protection des enseignants et des élèves

Décret n° 2025-75 du 29 janvier 2025 portant création des services de défense et de sécurité académiques.

La ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté le 29 01 2025 un décret relatif à la création de services de défense et de sécurité académiques dans chaque rectorat, afin de permettre à l’enseignement d’assurer la protection des personnels et des jeunes en garantissant un cadre sécurisé.

Ces services interviendront principalement dans le champ de l’éducation et seront aussi compétents en matière de jeunesse et d’enseignement supérieur afin de favoriser un continuum de sécurité.

Leur action sera animée et coordonnée par le service ministériel du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.

Placés sous l’autorité des recteurs et dirigés par leur directeur de cabinet, ces services rassembleront au sein d’une structure unique l’ensemble des missions visant à assurer la sécurité dans les établissements d’enseignement et à lutter contre les atteintes aux valeurs de la République. Ils disposeront d’un correspondant dans chaque direction départementale des services de l’éducation nationale.

La valorisation des projets

Une mise en avant de projet dans le bimensuel « la Gazette des projets d’enseignement de défense » et une publication des travaux sur Educ@def, ouencore des reportages sur les projets dans la revue « Les chemins de la mémoire ».

La valorisation des projets peut avoir lieu également via les actions événementielles et la journée nationale des trinômes académiques. Elle réunit en fin d’année les membres des trinômes et les partenaires, avec des interventions de grands témoins et acteurs de l’enseignement de défense.

Cela peut aussi se faire lors de retours d’expériences des trinômes sur des actions innovantes.

La remise du Prix « Louis Quinio » est un moment clé.

L’opération nationale « Héritiers de Mémoire » : un reportage filmé sur les projets primés et une remise de trophée par des hautes autorités.

Moyens

  • Ensemble des dispositions relatives aux trinômes académiques avec la DMD direction militaire départementale
  • Des budgets spécifiques
  • La plateforme Educ@def dédiée à l’enseignement de défense propose de nombreuses ressources pédagogiques, notamment :
  • Un espace dédié aux trinômes académiques ;
  • Des documents de travail pour « enseigner nationale » ;
  • L’enseignement de défense dans les programmes scolaires ;
  • Les nouvelles « entrées défense » des programmes scolaires pour les collèges
  • Des web-séries ;
  • Des documentaires et des diaporamas sur 1940 et 1870 ;
  • Des ressources spécifiques pour le Concours Résistance et de la Déportation (CNRD)