Trinôme académique

Historique
Afin d'intensifier les liens entre les communautés enseignantes et militaires et développer l'esprit et la culture de défense, les ministres chargés de l'éducation nationale et de la défense signent un premier protocole le 23 septembre 1982 qui déclare en préambule : "…l'accomplissement de la mission d'éducation et de la mission de défense ne peut résulter que de la seule activité d'enseignement ou de la seule instruction militaire. L'éducation est un acte global qui n'est pas réductible aux activités scolaires, l'esprit de défense est une attitude civique qui n'est pas limitée aux activités militaires".
Comme le disait en 1987 Pierre GARRIGUE, Doyen de l'Inspection générale d'Histoire-Géographie, cofondateur des trinômes académiques avec Louis QUINIO, Président de l'Union des associations IHEDN, l'esprit de défense n'est nullement une "grâce d'état" mais "œuvre d'éducation". Les connaissances, comportements et valeurs dont il est tissé ne naissent pas spontanément et doivent être enseignés.
L'esprit de défense repose prioritairement sur la conscience de menaces bien identifiées. Il se fonde aussi sur l'attachement à un patrimoine national et des valeurs communes. Il se veut enfin l'expression d'un comportement dissuasif et si nécessaire défensif. Il associe ainsi une perception lucide des situations et la conviction d'intérêts communs à sauvegarder.
Pour concrétiser cet objectif, une organisation originale est mise en place en 1987 : les trinômes académiques.
Les protocoles Défense-Éducation nationale de 1989, 1995, 2007 et 2016 confirment les trinômes académiques tant dans leur existence, leur organisation que dans leur rôle, ainsi que leurs trois principes fondateurs de 1987 :
- la notion de défense prise dans son sens global (militaire, civile et économique),
- une participation active des associations d'auditeurs de l'IHEDN,
- une déconcentration au niveau des académies.
Avec la suspension de l'appel sous les drapeaux en 1997 qui confie au ministère chargé de l'éducation nationale la mission d'éduquer à la défense, l'action des trinômes académiques s'est avérée de plus en plus indispensable.
Rôle et fonctionnement
Les trinômes académiques ont pour vocation de concevoir les activités concourant au développement de la culture de défense, et notamment d'organiser ou de dispenser à l'ensemble des responsables du système éducatif une formation à l'enseignement de défense. Sous l'autorité du Recteur, ils sont plus particulièrement chargés de :
- développer l'esprit de défense dans les programmes scolaires,
- intensifier les liens entre les communautés militaire et enseignante,
- favoriser le partenariat entre les deux institutions notamment par des échanges d'information, de réflexion et de formation.
C'est à ce titre qu'ils peuvent :
- proposer et conduire au profit des agents relevant du ministère de l'éducation nationale et celui de l'enseignement supérieur et de la recherche, des actions de sensibilisation et de formation initiale et continue sur les questions de défense,
- assurer des actions d'information réciproque sur les grands problèmes de défense et d'éducation pour les cadres des deux institutions (conférences, colloques, séminaires, rencontres défense-éducation, débats, visites d'unités militaires ou d'établissements de la délégation générale pour l'armement ou d'entreprises travaillant pour la défense…).
Les trinômes conduisent ou accompagnent les établissements dans l'organisation d'actions éducatives de sensibilisation aux enjeux de défense et de sécurité nationale (rallyes citoyens, conférences, visites de sites, actions mémorielles, formations, etc.) au profit de la communauté éducative, des élèves et des étudiants.
Pour consulter les bilans annuels des trinômes académiques : https://www.union-ihedn.org/ihedn-rayonner/
Les Classes de défense et de sécurité globale, CDSG, sont une déclinaison concrète du "parcours de citoyenneté" et une traduction de la façon dont l'enseignement de défense peut se faire au collège et au lycée. Elles sont adossées aux parcours de l'élève et s'appuient sur les programmes, notamment ceux d'histoire, géographie et EMC. Les CDSG, dont on en dénombre plus d’une trentaine en Bretagne, sont un outil concourant à la formation de la personne et du citoyen, en soulignant le sens de l'engagement dans la durée et en préparant son orientation future.
Les rallyes citoyens dans l’académie
Les départements de l'académie proposent au moins un rallye citoyen. Chaque année, les rallyes rassemblent les établissements, collèges et lycées. Les trinômes des académies choisissent un thème de réflexion commun. Dans chaque département, les équipes obligatoirement paritaires et mixtes rivalisent d'ingéniosité et de solidarité sur un parcours constitué de nombreuses étapes sur les stands des partenaires. Les épreuves sont autant physiques qu'intellectuelles.
Formation continue pour enseignants
Un parcours de formation à candidature individuelle est ouvert au Plan Académique de Formation, sur trois ans, qui permet de suivre les trois modules proposés :
- Module 1 : sensibilisation à l’éducation à la défense (1 journée)
- Module 2 : accompagnement des projets pédagogiques (1 journée et en fonction des besoins)
- Module 3 : participation à un séminaire de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale.
La commission pour la promotion de l'enseignement de défense – CPEDef
La commission pour la promotion de l'enseignement de défense (CPE Défense), est composée de représentants du ministère des armées, du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et de l'UNION-IHEDN.
Elle définit des orientations, précise le cadre d'action, fixe les critères d'attribution des subventions, examine la qualité des projets des trinômes et le bilan des actions conduites.
Elle permet également de formuler des recommandations aux trinômes académiques en vue de définir un programme d'actions cohérent sur l'ensemble du territoire en matière de promotion de l'esprit de défense.
La CPE Défense invite les trinômes académiques à inscrire prioritairement leurs projets d'activité dans les trois axes d'intervention suivants :
- la formation initiale notamment dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) : la plupart des élèves professeurs n'ont pas connu la conscription et n'ont de ce fait qu'une faible "culture défense",
- la formation continue dès lors qu'elle contribue au développement du lien entre les communautés enseignante et militaire et sur des thématiques proches de la "défense" et de l'action des forces armées,
- la production de ressources pédagogiques, réutilisables dans le temps, destinées à aider les enseignants dans leur mission.
Pour la mise en œuvre de ces activités, il est proposé de privilégier :
- les actions territoriales plutôt que locales,
- les actions partenariales plutôt qu'unilatérales,
- les actions structurelles plutôt qu'événementielles.
Marche à suivre pour présenter un dossier de subvention à projet :
- Le porteur du projet doit se rapprocher des représentants du trinôme académique, en effet, le soutien financier à un projet ne peut être versé qu’à une structure associative (le trinôme académique) ;
- Le trinôme instruit le dossier de subvention et le présente à la commission pour la promotion de l’enseignement de défense (CPEDef) ;
- Le trinôme de l'académie dont relève l'établissement est informé de l'octroi de la subvention le cas échéant ;
- La CPEDef examine les projets en novembre, mars et mai.
L’ensemble des éléments se trouvent sur le site : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/index.php/fr/laction-des-trinomes-academiques
Le Prix LOUIS QUINIO, labellisé Union-IHEDN, est lancé en 2017 à la mémoire de l’ancien président de l’UNION-IHEDN, co-fondateur avec Pierre GARRIGUE, alors doyen de l’inspection Générale d’histoire-géographie, des Trinômes académiques en 1987. Ils disaient déjà à l’époque « L’esprit de défense n’est nullement une grâce d’état, mais œuvre d’éducation » et ils ajoutaient « Les connaissances, comportements et valeurs dont il est tissé ne naissent pas spontanément et doivent être enseignées ».
Chaque année, le Prix distingue une association d’auditeurs de l’IHEDN, opérant, dans le cadre des trinômes académiques, dans le domaine de l’enseignement de défense au profit d’enseignants, d’élèves, d’étudiants ou de personnes de la société.