Projet de Trinôme économique impulsé par l’association des auditeurs IHEDN de Haute Bretagne

Pilote du projet : Henry de SONIS (133 SR)

L’articulation des Armées avec la société interroge sous l’angle économique : comment mieux connecter le tissu économique de nos territoires et le monde militaire local pour agir ensemble au service d’un esprit de défense utile à la société ?

Une convention entre la Chambre de commerce et d’industrie, les Armées en Bretagne et l’Association régionale des auditeurs IHEDN serait à concevoir et signer, afin d’instituer un trinôme économique (à l’instar du trinôme académique entre l’Éducation nationale, les Armées et notre association). Le principal objectif est de contribuer à renforcer l’esprit de défense au sein du monde économique et dans la société en général.

Cela serait une aide pour le climat des affaires et les échanges commerciaux, on le voit en ce moment, par exemple, avec l’impact de l’instabilité internationale. L’amortissement des investissements non récurrents se fait avec des délais nécessairement accrus lorsque l’on est en zone instable. L’un des objectifs est de rapprocher le monde militaire du monde économique mais aussi de contribuer à sensibiliser la société civile sur les enjeux de défense.

La coopération peut porter sur la cybersécurité, l’accès aux marchés de la défense, la reconversion des militaires et leurs conjoints. Ceux-ci possèdent généralement des profils sérieux et compétents qui sont particulièrement recherchés par l’entreprise.

Quels types d’entreprises sont potentiellement concernés par cette relation partenariale avec le monde de la défense ?

Globalement, les entreprises de toutes les tailles peuvent être concernées par une relation partenariale avec le monde de la défense, depuis la TPE, la PME, l’ETI1 jusqu’aux grands groupes, quel que soit leur secteur d’activité.

Certains industriels sont évidemment parties prenantes avec l’économie de la défense – ceux qui sont dans la base industrielle et technologique de défense notamment – mais aussi l’ensemble du tissu économique régional. On trouve d’anciens militaires dans tous les secteurs, notamment les services de sécurité, mais aussi industriels, dans des fonctions techniques et commerciales. C’est pourquoi notre tissu économique régional pourrait bénéficier d’une sensibilisation aux enjeux de sécurité et d’un croisement des compétences par l’intermédiaire du trinôme.

Comment le réseau régional pourrait-il fonctionner pour contribuer à la mise en œuvre du trinôme économique ?

Le choix de partenariats, fait par les Armées et l’Association IHEDN, est important. Des pistes relèvent aussi des Chambres des métiers, d’autres des Chambres d’agriculture. En outre, des ressortissants entretiennent des relations avec le MEDEF, la CPME ou les branches professionnelles. L’idée est d’associer ces organisations pour toucher le maximum d’entreprises.

Comment piloter ces actions ?

Il faut les prendre en compte dans les instances de gouvernance. La chambre de commerce et d’industrie pourrait alors organiser des rencontres en lien avec les organismes de défense locaux (rencontres territoriales, webinaires, soirées Économie et défense…) avec l’objectif de sensibiliser les entreprises et les jeunes aux enjeux. La convention tripartite avec les Armées et l’association d’auditeurs de l’IHEDN permettrait d’amplifier le partenariat, donner un cadre et une ambition nouvelle. Cela renforcerait la sensibilisation du tissu économique et encouragerait le partage des bonnes pratiques dans la région.