Information des conseillers municipaux - CORDEF

Les correspondants défense remplissent une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Ils sont les acteurs de la diffusion de l'esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région.
Créée en 2001, par le ministère délégué aux Anciens combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense.
Les correspondants défense remplissent une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Ils sont les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région. Ils s’expriment sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.
Seuls les élus peuvent être désignés correspondants défense. Ils peuvent néanmoins se faire assister dans leur mission par un administré dont les connaissances ou l'expérience en matière de Défense leurs seront utiles.
Au même titre que les REDEF dans le système éducatif, les CORDEF sont donc des acteurs de terrain majeur, à l’échelle des communes, pour l’animation du lien entre la Nation et ses forces armées, le rayonnement de l’Esprit de Défense et, à terme, l’ancrage de la résilience dans l’esprit de nos concitoyens. À la croisée de plusieurs réseaux – celui des DMD, des administrations ministérielles et préfectorales, de l’IHEDN et de l’Éducation nationale -, les CORDEF pourraient optimiser leurs actions en se coordonnant davantage avec les REDEF de leur commune et inversement. Sans se confondre, les missions de ces deux acteurs locaux présentent des convergences profondes et restent complémentaires.
Concernant la politique de Défense, les CORDEF ont pour mission d’informer les citoyens, de leur expliquer les enjeux globaux de Défense. Rapporter à l’échelle locale les événements internationaux complexes dans lesquels notre pays est engagé n’est pas chose facile. Voilà pourquoi les CORDEF doivent se tenir en permanence informés des grandes évolutions de notre Défense. Les DMD et les associations régionales de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) jouent, ici, un rôle central en leur dispensant des formations, et en leur fournissant des éléments et des outils d’informations adaptés.
L’Éducation nationale étant particulièrement représentée dans les territoires à travers son réseau d’écoles primaires, de collèges, de lycées et, parfois, d’universités, les CORDEF s’intègrent naturellement dans le Parcours citoyen dont ils assument l’information à l’endroit du recensement et de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Certes, ils sont appuyés par le réseau des REDEF, auquel incombe l’essentiel de l’Éducation à la Défense en milieu scolaire. Une synergie est souhaitable entre le CORDEF, l’IHEDN et les REDEF sur les questions d’enseignement de Défense.